1 café 3 questions autour de la tempête Irma qui frappe la Guadeloupe.

A Saitn-Martin, alerte violette et magasins fermés en attente l'ouragan Irma
A Saitn-Martin, alerte violette et magasins fermés en attente l'ouragan Irma © AFP / Hervé Retamal

Les îles françaises Saint-Barthélémy et Saint-Martin ont été placées en alerte violette, le degré maximal, en prévision de l'arrivée de l'ouragan Irma "d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique", et qui est attendu mercredi matin sur le nord des Petites Antilles.

Irma est un ouragan de catégorie 5, maximum sur l'échelle d'intensité des ouragans, dont le centre est prévu de passer à proximité immédiate de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Bernard Legras est directeur de recherche au Laboratoire de Météorologie Dynamique du CNRS. "C'est l'ouragan le plus intense depuis le début du XIXe, il est potentiellement catastrophique. Il va passer sur plusieurs îles, jusqu'à Saint-Dominique et Cuba, puis se dirige vers la Floride. il est certain qu'il va passer sur Saint-Barthélémy et Saint-Martin et la Guadeloupe. Les dégâts seront liés à des rafales de 350 km/h, à la montée de la mer avec des vagues très importantes, et les pluies diluviennes avec inondations et glissements de terrain. Harvey au Texas est resté stationnaire, alors qu'Irma devrait passer rapidement. Mais avec Irma les dégâts seront plus immédiats."

Les ouragans tirent leur énergie des océans, si la température des océans augmente, les cyclones seront à l'avenir, pas forcément plus nombreux mais plus intenses.

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.