Le pass sanitaire sera disponible à partir du 9 juin en France : Serge Slama, professeur de droit public au centre de recherches juridiques à l’université Grenoble-Alpes, est notre invité de 6h20.

Le pass sanitaire sera disponible à partir du 9 juin en France
Le pass sanitaire sera disponible à partir du 9 juin en France © AFP / Léo Pierre / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Pour compléter cette campagne de vaccination, le pass sanitaire va commencer à entrer en vigueur dans 2 jours. On a déjà connu les attestations pour sortir de chez soi :  on va maintenant découvrir le Pass sanitaire et le cahier numérique via un QR Code. Serge Slama est professeur de droit public au centre de recherches juridiques de l’université de Grenoble-Alpes, et il a été auditionné par la Commission des lois de l'Assemblée nationale pour avoir un avis sur ces nouveaux dispositifs.

"C'est justement pour échapper aux attestations, on n'est pas à l'abri d'une nouvelle vague, c'est un moindre mal. Si c'était juste un pass vaccinal, mais là c'est un pass sanitaire : c'est une contrainte pour éviter de nouveaux clusters dans les rassemblements" explique Slama, qui précise que c'est utile pour les activités fermées jusque là (voyages, grands rassemblements), pas du tout sur les aspects quotidiens, comme les transports en commun. 

Une problématique "inquiétante"

"Normalement il est provisoire, du 9 juin, au 30 septembre; si ça devait durer, j'y serais opposé, ce n'est pas une bonne chose de s'habituer à cet outil dans une démocratie" selon le chercheur.  Il poursuit, sur la problématique de "ce que ça crée pour l'avenir, une perspective qui peut être inquiétante" : "À travers le QR Code, on laisse des traces au quotidien, je suis sceptique sur ce genre de cahier de rappel numérique qui trace vraiment les gens. Ce ne sont pas des systèmes qui rassurent les populations (...) Les traces qu'on laisse ont une valeur économique".

Les invités
  • Serge SlamaProfesseur de droit public au centre de recherches juridiques à l’université Grenoble-Alpes
L'équipe
Contact