À l'occasion de la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme, Guillaume Denoix de Saint Marc, porte-parole et directeur général de l’AfVT (Association française des victimes du terrorisme), est l'invité de Mathilde Munos.

Guillaume Denoix de Saint-Marc, fondateur et directeur général de l’Association française des victimes du terrorisme, a perdu son père dans l’attentat contre le DC10 d’UTA en 1989. Le 11 mars est désormais la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme, célébrée ce mardi par une première cérémonie, au  au Trocadéro, à Paris, en présence d' Emmanuel Macron. "C'est une journée que nous portions", explique Guillaume Denoix de Saint-Marc, "pour montrer aux victimes que nous ne les oublions pas, même des années après".  

"On s'adresse à l'ensemble de la nation" poursuit-il, à propos de ce "moment pour parler du rapport entre terrorisme et société", comme "une journée qui a une valeur éducative" : "Nous allons régulièrement dans des lycées, et collègues pour intégrer le terrorisme aux programmes : on leur apprend comment la France a été victime du terrorisme tout au long de son histoire, on leur apprend le respect de la démocratie, la violence politique, comment on sort d'une position victimaire, et comment on arrive a se réinsérer dans la société".    

"Tout le sens de notre action est d'arriver à un inscrire là un phénomène qui concerne toute la société", affirme Guillaume Denoix de Saint-Marc, qui rappelle : "En tant que victime, c'est pas facile de suivre un procès-fleuve, il faut s'y préparer. C'est quelque chose de voulu et de redouté".  Sur la prise en charge des victimes du terrorisme : " Il y a un mieux, avec des améliorations à apporter, il y a même une politique publique de l'aide aux victimes du terrorisme, sous forme de règles adaptées à tous, et, dans chaque département, un comité local d'aide aux victimes".

  • Légende du visuel principal: Guillaume Denoix de Saint-Marc, Porte-parole et directeur général de l’AfVT © AFP / Ludovic MARIN / POOL / AFP
Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.