Véronique Le Floc’h est secrétaire générale de la coordination rurale.

Véronique Le Floc’h est secrétaire générale de la coordination rurale.
Véronique Le Floc’h est secrétaire générale de la coordination rurale. © CR

Le ministère de l'Agriculture présente la nouvelle carte des zones défavorisées. Cela a une influence la distribution des aides européennes. 

La nouvelle carte, qui doit bientôt être remise par le ministère de l'Agriculture au président de la République, est appelée à remplacer au 1er janvier 2019 la carte actuelle, qui date de 1976. Un peu plus d'un milliard d'euros est consacré chaque année à l'ICHN hors montagne.

Ce classement permet aux agriculteurs de percevoir l'Indemnité compensatrice d'handicap naturel (ICHN) hors montagne.  Le classement en zone défavorisée permet en outre aux jeunes agriculteurs qui s'installent de percevoir une aide.

A Pau, Auch, sur les autoroutes A10 et A71 près d'Orléans: les agriculteurs ont multiplié mardi les blocages avec leurs tracteurs pour protester contre ce projet de nouvelle carte des zones défavorisées, avec l'intention de faire "durer" le mouvement.

Véronique Le Floc’h : "Le budget pour ces zones défavorisées est raisonné pour 2014 -2020. Aujourd’hui, on déshabille Paul pour habiller Pierre ; il y a des zones totalement évincées. Ces producteurs qui vont être privés de cette aide, seront en fait privés de revenus. Les terres aidées sont des zones sur lesquelles on ne peut faire que de l'élevage. Les agriculteurs se découragent. Nous voulons donc aller chercher ce budget dans les caisses du ministère de la Transition écologique. Car ces zones qui contribuent à la biodiversité. Sinon ces terres pourront devenir des friches". 

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.