Philippe Moati, Professeur d’économie à l’université de Paris, cofondateur de l’ObSoCo (Observatoire société et consommation), est l'invité de Mathilde Munos.

Le groupe Auchan traverse une période difficile : 5 milliards d'euros de dettes et plus d’un milliard de pertes en 2018. Après un premier plan de redressement l’an dernier (21 sites cédés), un second volet doit être présenté ce mardi. Trois Comités sociaux et économiques extraordinaires sont prévus ce mardi, et jusqu’à un millier d’emplois sont menacés, selon les syndicats. Philippe Moati, économiste, dresse un état des lieux de cette crise dans la distribution.

"Avant, pour être compétitif, il fallait être gros et puissant. Aujourd'hui, il faut être intelligent"   

"Les groupes de la grande distribution française ont raté le tournant du numérique" estime ce professeur d'économie : "Le e-commerce alimentaire est à la traîne, en France on y a jamais cru".

  • Légende du visuel principal: Le groupe Auchan a perdu près d'un milliard d'euros en 2018 © AFP / THIERRY THOREL / NURPHOTO
Les invités
  • Philippe MoatiProfesseur d'économie à l'Université Paris-Diderot et co-fondateur de l'Observatoire société et consommation
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.