À quelques jours du déconfinement, quel est l'impact du Covid-19 sur nos liens sociaux ? Dominique Picard psychosociologue et co-autrice, avec Edmont Marc, de "Relations et communications interpersonnelles" (éditions Dunod) est notre invitée de 6h20.

À quelques jours du déconfinement, quel est l'impact du covid sur nos liens sociaux ?
À quelques jours du déconfinement, quel est l'impact du covid sur nos liens sociaux ? © AFP / STR / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Le coronavirus, sans aucun doute, va laisser des traces. Alors que le gouvernement a annoncé un calendrier de déconfinement à partir du 19 mai, mercredi, "nous avons l'espoir de retrouver une vie normale", note la psychosociologue Dominique Picard, invitée de France Inter vendredi. "On est un peu dans l'euphorie, on s'imagine que dès que les restaurants seront ouvert, ce sera comme avant mais on est encore dans le fantasme et l'imaginaire."

La crise sanitaire a, selon elle, montré que nous avons "besoin des autres pour se sentir exister, pas parce qu'on est Français mais parce qu'on est humains". "On se construit tout au long de sa vie, aussi à travers le regard que les autres portent sur nous. Quand on est en situation de manque, c'est là qu'on voit à quel point que les choses sont essentielles", poursuit Dominique Picard. 

Comment ce retour à la "normale" va-t-il se passer ? "Il y a tous les tas de figure et on parle en généralisant, mais il y a, par exemple, des gens qui ont découvert le télétravail et la joie d'être chez eux", souligne la psychosociologue. "Les agents immobiliers disent que beaucoup cherchent un logement à la campagne avec un jardin. D'autres disent qu'ils vivent comme des vieux depuis des mois et veulent retrouver leur jeunesse et leur vie de d'habitude."

"Ce sont aussi quatorze mois pendant lesquels on a regardé les autres comme des dangers", note-t-elle. "Je n'hésite pas à parler d'un traumatisme, et on n'en sort pas comme ça d'un claquement de doigts. Tout dépend aussi de ce qui va se passer, si on retourne petit à petit à une vie normale ou pas."

Les invités
L'équipe
Contact