Mathieu Lours, historien de l’architecture, enseignant à l’université de Cergy-Pontoise, auteur du "Dictionnaire des cathédrales" (Gisserot), est l'invité de Mathilde Munos.

L'historien était à deux pas de la cathédrale en flammes ce lundi : "J'ai tout vu, du début jusqu'à la fin, c'était des images qu'on n'aimerait pas voir quand on est historien de l'architecture... En même temps, on sait qu'elles ont aussi eu lieu dans les siècles passés ! C'est très étonnant, comme situation."

"Ce qui est fascinant, c'est de voir qu'à chaque fois, [ces monuments] renaissent de leurs cendres", assure-t-il. Et pour Notre-Dame aussi, "c'est tout à fait possible. Les voûtes gothiques sont certes crevées par endroits, mais elles ont joué leur rôle, qui est justement d'isoler l'édifice d'un incendie de charpente. Quand j'ai vu que les flammes partaient du niveau des voûtes, j'ai compris qu'elles n'étaient pas irrémédiablement écroulées."

Les dégâts restent énormes, et jusqu'ici "Notre-Dame avait échappé à tous ces drames, elle n'avait encore subi aucun incendie", explique l'historien. "La charpente était encore une charpente du XIIe/XIIIe siècle, une des plus vieilles de France. Elle avait échappé aux bombardements de la Première guerre mondiale, de la Deuxième... Elle ne faisait pas partie de ces cathédrales martyrs comme Reims ou Rouen."

"Elle est devenue une icône de cathédrale"

Pour Mathieu Lours, ce qui rend la cathédrale parisienne unique, c'est qu'elle est "emblématique". "Déjà, au XVIIIe siècle, les chanoines de Notre-Dame disaient : cette église est la paroisse de la nation, parce que c'est là que les corps de l'État (le roi, les parlements) assistaient aux grandes cérémonies qui faisaient vibrer le pays entier. Ça, ça s'est vraiment perpétué jusqu'à nos jours."

Une aura qui dépasse largement les frontières et l'Histoire françaises : "Elle est devenue une icône de cathédrale, notamment grâce à Victor Hugo qui publie en 1831 'Notre-Dame de Paris', et grâce à tous les produits dérivés de cette œuvre : dessin animé, comédie musicale... Notre-Dame, c'est une image, iconique, qui est ici brisée et qu'il va falloir reconstruire à l'identique."

Aller plus loin

  • Légende du visuel principal: L'incendie de Notre-Dame de Paris © AFP
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.