Nathalie Coutinet, économiste à l’université de Paris 13 Nord et chercheuse au Centre d’économie de l’université de Paris-Nord (CEPN), est l'invitée de Mathilde Munos.

Recherches en cours pour un vaccin contre le Covid 19 dans le laboratoire Novavax de Gaithersburg, aux États-Unis
Recherches en cours pour un vaccin contre le Covid 19 dans le laboratoire Novavax de Gaithersburg, aux États-Unis © AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS

"Sur les vaccins, vous avez des brevets mondiaux. Si on applique les règles internationales, aujourd'hui le vaccin n'est pas un bien public mondial" explique Nathalie Coutinet :"Cela dépend de qui finance : si certains financeurs sont publics, d'autres le sont par des états, des philanthropes, et dans ce cas la propriété intellectuelle du vaccin trouvé ne serait pas la même".

"Pour les Américains, le vaccin et le traitement sont un bien privé, ce qui est une conception très différente de celle des européens"

Le laboratoire Moderna, qui vient de présenter ses premiers essais cliniques, a vu sa côte exploser en bourse : "L'enjeu financier est énorme, il va falloir fournir 8 milliards de doses, un marché absolument extraordinaire. Le risque, c'est que l'épidémie soit terminée quand le vaccin sera mis en vente".

Le prix d'un traitement est fixé par les autorités qui remboursent, en fonction de l'efficacité thérapeutique, explique l'économiste, les autorités publiques participent fortement aux recherches : "Le gouvernement a toujours son mot à dire, il y a toujours des négociations avec les labos". Aux États-Unis, où il n'y a pas de système de santé, les laboratoires discutent ainsi directement avec les autorités.

Le partage des vaccins par les laboratoires n'est pas toujours évident, rappelle enfin Nathalie Coutinet : "Lors de la pandémie du sida par exemple, les firmes n'ont rien cédé avant que la pression internationale ne soit très forte"

Les invités
  • Nathalie CoutinetEconomiste à l’Université de Paris 13 et chercheur au Centre d’économie de Paris Nord, membre des économistes atterrés
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.