Après les mesures de confinement annoncées par Jean Castex, Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen-sur-Seine est l'invité du 6h20. Il plaide pour une politique de vaccination plus forte.

Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen
Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen © AFP / Patrick Kovarik

Comment le maire de Saint-Ouen-sur-Seine, située en Seine-Saint-Denis, l'un des départements les plus touchés par le virus actuellement, voit-il les mesures de confinement annoncées par Jean Castex jeudi soir ? "On attaque la saison 3 : sur le plan sanitaire c'est la meilleure décision, mais il y a aussi l'aspect économique et politique. Sur l'aspect sanitaire, au regard des chiffres, c'est une bonne décision, sur l'aspect économique, dans une ville comme la mienne qui accueille 10 000 entreprises, c'est impactant. Maintenant, la question, c'est quelle perspective à l'issue du déconfinement ? Je reste convaincu qu'il est indispensable de donner des perspectives à la population : tout est dans le "au moins" quatre semaines". 

"Il y a un an jour pour jour, nous étions dans l'inconnu. Là, on commence à avoir de l'expérience. On connait la propagation du virus. Maintenant, ce que nous attendons, c'est de savoir quelles seront les perspectives claires pour le déconfinement : on veut une date, des projections. On peut confiner deux semaines, trois semaines, quatre semaines, mais donnez-nous des garanties en termes de perspectives et d'espoir", dit-il, soulignant les éléments socio-culturels du confinement. 

L'enjeu, pour lui, c'est désormais de gérer la politique de vaccination en même temps que celle du confinement : "Il faut à tout prix territorialiser la politique de vaccination : c'est très bien, la stratification en fonction des âges, mais il faut aussi stratifier en fonction des départements", affirme le maire de Saint-Ouen. "_Il faut lister tous les départements qui sont les plus exposés et y envoyer plus de dose_s", dit-il, rappelant que tout cela a par ailleurs un coût non négligeable pour les collectivités territoriales "qui jouent un rôle hyper important dans la politique sanitaire". 

Les invités
  • Karim BoualraneKarim Bouamrane maire de Saint-Ouen-sur-Seine est l'invité du 6h20
L'équipe
Contact
Thèmes associés