Florent Guéguen, directeur général de la Fédération des acteurs de la solidarité, est l'invité de Laetitia Gayet, alors que le gouvernement a fait une première annonce concernant des mesures de soutien financier pour les jeunes.

Une action du DAL pour soutenir des étudiants sans logement à Toulouse (septembre 2020)
Une action du DAL pour soutenir des étudiants sans logement à Toulouse (septembre 2020) © AFP / Adrien Nowak / Hans Lucas

Jean Castex devait annoncer samedi les nouvelles mesures de lutte contre la pauvreté à l'occasion de la journée mondiale du refus de la misère. Mais la mort de Samuel Paty a bouleversé ce calendrier...Le Premier ministre a tout de même fait 2 annonces dans le  Journal du Dimanche : 150 euros vont être versés aux 400.000 jeunes qui bénéficient des aides au logement, les APL, et aux étudiants boursiers, et le début de la campagne hivernale sera cette année avancée.

Le gouvernement a rectifié le tir après les premières annonces qui "excluaient majoritairement les jeunes", estime Florent Guéguen, "même si nous pensons que cette aide au jeunes ne suffira pas". 

Il lui reproche surtout d'être ponctuelle "alors que la crise a vocation à durer jusqu'à l'été 2021, l'aide ponctuelle de 150 euros une seule fois ne va pas donner des ressources aux jeunes qui n'ont pas accès au RSA entre 18-25 ans". 

Ce RSA pour les jeunes, "c'est une des solutions, il faut trouver un système pour verser un minimum vital aux 18-25 ans qui sont sans ressources", mais il reconnait : "Un minimum vital ne suffit pas il faut aussi des mesures d'accompagnement social, vers l'emploi". 

"Le dogme de l'assistanat perdure"

"Lorsqu'un jeune ne bénéficie d'aucune allocation, c'est difficile pour lui d'être en recherche d'emploi de logement, il ne peut pas y avoir véritablement d'insertion. Perdure toujours ce dogme de l'assistanat, nous voulons que ce dogme soit levé. Il est anormal d'être majeur à 18 ans, mais avec la majorité sociale à 25 ans", estime Florent Guéguen, qui réclame aussi des places supplémentaires d'hébergements, alors que le gouvernement a décidé d'avancer l'ouverture du plan hiver. 

Les invités
  • Florent GueguenDirecteur général de la Fédération des Acteurs de la Solidarité
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.