Pr Gilles Vassal est pédiatre oncologue et directeur de la recherche clinique de Gustave Roussy

Institut Gustave Roussy à Villejuif
Institut Gustave Roussy à Villejuif © AFP / IMAGE POINT FR / BSIP

Le professeur Vassal développe un programme de dépistage des tumeurs cancéreuses chez les enfants, par prise de sang. Il y a 1800 nouveaux cas décelés en France. C'est la première cause de décès par maladie chez l'enfant.

80% des cancers chez l'enfant sont guéris
80% des cancers chez l'enfant sont guéris © Getty / FatCamera

Les traitements sont efficaces pour 4 enfants sur 5. Les cancers de l'enfant sont différents de ceux de l'adulte.  80% des enfants guérissent, 2/3 ont des conséquences à long terme et pour un tiers cela impacte leur quotidien. Les traitements sont différents mais les molécules sont identiques que chez les adultes. L'enjeu, c'est la recherche. L'immunothérapie qui marche bien chez les adultes ne fonctionne pas chez les enfants. Il faut savoir pourquoi. 

Professeur Gilles Vassal : Pourquoi mon enfant a-t-il un cancer ? On ne sait pas répondre à la question. Mais toutes les innovations permettent de guérir les cancers. Nous devons arriver à savoir pourquoi les cancers se développent chez les enfants. On est à un moment où il faut changer d'échelle dans les  plans anti-cancer. C'est pourquoi nous lançons des collectes de fonds. 

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.