Michel Mujica, ambassadeur du Venezuela en France, est l'invité de Mathilde Munos.

Le président de l'Assemblée vénézuélienne Juan Guaido a déclaré jeudi soir, au lendemain de sa prestation de serment unilatérale en tant que chef de l'Etat par intérim, vouloir organiser de nouvelles élections au plus vite.  Forte du soutien de plusieurs pays, dont les Etats-Unis, l'opposition vénézuélienne entend continuer d'exercer sa pression sur le président Nicolas Maduro, réélu à la tête du Venezuela en mai dernier à l'issue d'un scrutin boycotté par l'opposition.  Dans un entretien télévisé à Univision, Juan Guaido a déclaré qu'il s'agissait "du début de la fin" pour Nicolas Maduro et qu'il allait œuvrer à l'acheminement d'aide humanitaire et la mise en place de nouvelles mesures économiques pour lutter contre l'hyperinflation dans le pays.

Outre l'appui de Washington, qui a demandé la réunion, samedi, du Conseil de sécurité des Nations unies, le chef de file de l'opposition a reçu ceux du Canada et des gouvernements latino-américains orientés à droite, comme le Brésil et la Colombie, tandis que l'Union européenne et la plupart de ses Etats membres, dont l'Espagne et la France, ont appelé à la tenue d'élections démocratiques au Venezuela.

En France Emmanuel Macron à rappeler que l'Europe "soutient la restauration de la démocratie" et a salué "le courage des Venezueliens qui marchent pour leur liberté"

Michel Mujica, ambassadeur du Venezuela en France, estime qu'Emmanuel Macron doit "respecter la souveraineté des autres peuples. Je crois que ce qui est pire ce n’est pas la restauration de la démocratie, mais la destruction de mon pays".

Michel Mujica estime qu’aujourd’hui encore perdure "l'histoire honteuse" des Etats-Unis en Amérique Latine.

"Et toute la politique américaine a été faite de blocus et de sanctions", dit-il. "C’est notre pays, il faut que nous puissions régler nos problèmes entre nous. Le pire c’est une action politique internationale irresponsable qui ne conduira pas à la paix mais à la destruction d’un pays".

  • Légende du visuel principal: Michel Mujica, ambassadeur du Venezuela en France © Radio France / capture d'écran
Les invités
  • Michel MujicaAmbassadeur en France de la République bolivarienne du Venezuela
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.