Laurent Saint-Martin, tête de liste LREM en Île-de-France pour les élections régionales, et député de la 3e circonscription du Val-de-Marne, est l'invité du 6h20.

Laurent Saint-Martin, candidat LREM en île-de-France
Laurent Saint-Martin, candidat LREM en île-de-France © AFP / JOEL SAGET

Laurent Saint-Martin est le chef de file LREM pour les régionales en Île-de-France, et s'est qualifié pour le second tour dimanche. Le gouvernement a été accusé d’avoir organisé ce scrutin à la légère, avec notamment ce prestataire privé, Adrexo, qui n’a pas distribué toutes les professions de foi au 1er tour. Résultat : c'est La Poste qui va tout gérer pour le 2nd tour.

"L'essentiel c'est qu'entre deux tours, les bonnes décisions sont au rendez vous" estime celui qui pense que le mal de l'abstention est plus ancien : "Il nous faut un sursaut républicain". 

Sur la date de ces élections : "Quasiment toutes les formations politiques demandaient la tenue du scrutin en juin. On ne peut pas dire que, quand il y aurait de l'abstention, ce serait la faute du gouvernement". 

Est-il décu de son score ? "Ce qui compte c'est faire entendre sa voix dans l'hémicycle régional, je veux le porter jusqu'au bout". 

Il fait assez peu de doute que madame Pécresse sera présidente, en revanche il est important que la diversité politique puisse vivre dans notre région.

"Le score global de LREM dans ces régionales est forcément décevant, mais il faut aussi respecter les électeurs qui ont voté pour ma liste, je suis concentré pour faire le score le plus élevé, je propose une nouvelle voie, nous n'avons pas la même vision de l'avenir de l'ile de France. "

Et il affirme : "Je ne veux pas d'une présidence de région qui se fâche le matin avec la mairie de Paris, l'après-midi avec le gouvernement, le soir avec le président de la métropole du Grand Paris. Il faut travailler avec tous dans l'intérêt régional". 

Les invités
  • Laurent Saint-MartinDéputé LRM du Val-de-Marne, rapporteur général du Budget à l'Assemblée nationale
L'équipe
Contact