Ouverture du procès des attentats du 13 novembre mercredi 8 : Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan et président de l'association de victimes Life for Paris et Philippe Duperron, père d'une victime du Bataclan et président de l'association de victimes 13onze15 Fraternité-Vérité sont nos invités

Policiers devant l'entrée du Bataclan, mars 2016
Policiers devant l'entrée du Bataclan, mars 2016 © Radio France

A la veille de l'ouverture du plus grand procès jamais organisé en France, près de six ans après les attentats du 13 novembre 2015, les associations de victimes s'apprêtent à vivre un moment difficile. Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan et président de l'association de victimes Life for Paris, est "impatient que ça commence", pour "qu'on rentre dans le vif du sujet".

Des semaines éprouvantes

Un sentiment partagé par Philippe Duperron, père d'une victime du Bataclan et président de l'association de victimes 13onze15 Fraternité-Vérité. Il ajoute être très anxieux "parce qu'on sait que nous allons devoir vivre là une épreuve toute particulière, par sa durée d'abord, et par l'impact et l'intensité psychologique que cela représente." Pour Arthur Dénouveaux, "les cinq semaines de témoignages de parties civiles vont vraiment être éprouvantes psychologiquement".

Ensemble face à la douleur

Mais de ce procès, de nombreuses victimes n'en attendent rien de concret à l'issue. Arthur Dénouveaux : "j'ai une attente assez minimale qui est celle de dire je suis content que ce procès ait lieu. Je suis content que la justice de mon pays puisse traduire les terroristes devant la cour. Je suis content de pouvoir aller y parler, que la justice délivre un verdict. En revanche, je n'attends rien des gens dans le box et j'attends en fait de traverser ça avec les autres victimes, avec aussi Philippe et son association. Qu'on soit tous ensemble face à cette douleur."

Les invités
  • Philippe DuperronPère d'une victime du Bataclan et président de l'association de victimes 13onze15 Fraternité-Vérité
  • Arthur Dénouveauxrescapé du Bataclan et président de l'association de victimes Life for Paris
Contact