Journée d'hommage à Johnny Hallyday : Bertrand Lavier artiste plasticien, créateur de l'œuvre hommage à Johnny qui sera inaugurée ce matin à l'AccorHotels Arena à Paris Bercy

Il décrit son œuvre tout simplement comme "un grand manche de guitare de 5m80 sur laquelle est posée une Harley-Davidson", celle de Johnny Hallyday lui-même. Le tout repose sur le même type de pierre que le fameux trottoir du Hollywood Boulevard à Los Angeles.

Comment est venue l'idée de cette forme ? "Ça s'est imposé presque immédiatement. On peut réfléchir très longtemps pour avoir une idée, et c'est pas forcément ce qui va arranger les choses. Là, c'est une chose qui m'est apparue évidente."

Un monument pour les fans

"Je n'aurais jamais pensé à le faire, c'est Laetitia Hallyday qui avait envie qu'il y ait un monument où les fans de Johnny puissent se donner rendez-vous", explique Bertrand Lavier. "Il n'y avait rien à Paris, la tombe de Johnny étant à Saint-Barth, ce qui n'est pas la destination la plus facile."

"Ça m'a beaucoup amusé de le faire, parce que c'est pas du tout mon domaine. Ça me sort de ma zone de confort, le monde de l'art contemporain qui est un monde un peu de l'entre-soi. C'est amusant d'être confronté à un autre type de milieu !" Une œuvre qui n'a pas coûté un centime : "C'est un don. Nous avons donné cette œuvre" à la ville de Paris.

  • Légende du visuel principal: Bertrand Lavier1 © Radio France / Vincent Josse
Les invités
Contact