Adrien Naselli, journaliste et auteur de "Et tes parents ils font quoi? Enquête sur les transfuges de classe et leur parents" (JC Lattès) est l'invité du 6h20

Adrien Naselli s'est passionné très vite pour l'origine sociale des gens, dont il a constaté qu'elle est souvent cachée ou embellie. "Je me suis rendu compte en étant journaliste, en lisant des papiers, des portraits de responsables associatifs, de politiques, d'artistes, que parfois le métier des parents passait à la trappe. Or en fait, ça donne énormément d'informations sur la personne qui est en train de parler : pourquoi elle est là aujourd'hui, pourquoi elle dit ça aujourd'hui. Et je me suis mis à m'intéresser à cette question."

"Je viens d'un milieu social qu'on peut définir comme la classe moyenne basse, et j'ai eu la chance d'accéder à des études", raconte le journaliste. "Et je me suis rendu compte que pendant mes études à l'École normale à Paris, la plupart des gens avaient des parents patron d'un grand quotidien de gauche, architecte, universitaire, producteur de cinéma, etc. Ça ne me pose pas problème mais question. Car ces gens n'en parlent pas ! Et je me disais : dites-le, assumez d'où vous venez."

"Dès que quelqu'un ne vient pas de Paris, c'est un transfuge de classe tout de suite !"

Certains ont même des astuces pour présenter leurs origines sociales sous un jour particulier. "Il y a un tic français que j'ai mis à jour dans le livre, c'est qu'on fait référence aux grands-parents à chaque fois. Même dans la presse, on va parler d'Édouard Philippe comme un produit de la méritocratie, petit-fils de docker, alors que son père dirigeait un lycée. Quand on dirige un lycée, on incarne le système scolaire, et son enfant a toutes les chances de faire des études ! C'est facile de se trouver un grand-parent ouvrier ou paysan, par contre souvent les parents ont déjà des positions plutôt importantes."

"L'autre travers, c'est que dès que quelqu'un ne vient pas de Paris, c'est un transfuge de classe tout de suite", s'amuse Adrien Naselli. "Si quelqu'un est né par exemple à Châteauroux, on va dire "cette personne qui s'est faite toute seule", même si les parents sont chirurgiens... Je pense qu'il y a beaucoup de confusion sur les questions de classe en France."

  • Légende du visuel principal: Adrien Naselli dans le studio 521 de France Inter © Radio France /
Les invités
  • Adrien NaselliJournaliste, auteur de "Et tes parents ils font quoi ?" (JC Lattès)
Contact