Le sociologue a publié une tribune "Pour un service civique senior en appui aux politiques éducatives" dans Libération cette semaine. Il est l'invité de Laetitia Gayet à 7h15.

Serge Guérin sociologue, le 1er octobre 2012.
Serge Guérin sociologue, le 1er octobre 2012. © Maxppp / Olivier Corsan/PHOTOPQR/LE PARISIEN

Un service civique.. c'est pour les jeunes ! Eh bien pas selon Serge Guérin, sociologue spécialisé sur le vieillissement, et Erick Lajarge, enseignant à Dauphine et à l’Inseec, qui signent une tribune défendant le potentiel de nos aînés, notamment en appui aux politiques éducative.

Ce sont des millions de personnes qui vont accompagner des millions de jeunes, et trouver du sens concret aux enseignements.

Les seniors, qui sont de plus en plus actifs, auraient du temps et de la compétence à revendre. Ainsi, outre pourvoir aux besoins de l'éducation nationale face à la crise des vocations, le retour à l'école des seniors permettrait d'éviter l'isolement et le sentiment d'inutilité qui accompagnent la vieillesse.

Ces 17 millions de personnes, on doit les prendre en compte dans la société.

Mais un tel service ne serait cependant pas volontaire, Serge Guérin et Erick Lajarge insistent sur l'importance d'une rétribution.

N'oublions pas les retraités populaires, en échange d'un engagement, ce serait un moyen de leur donner un petit coup de pouce.

►►► ALLER PLUS LOIN | Pour un service civique senior en appui aux politiques éducatives, tribune de Serge Guérin dans Libération (23 août 2017)

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.