Le député de l'Aisne et ancien vice-président de l'Assemblée dénonce dans "Argent, morale, politique" la mauvaise gestion de l'argent public. Il est l'invité d'Alexandra Bensaid

René Dosière, député socialiste lors de son dernier discours à l'Assemblée Nationale, le 22 février 2017
René Dosière, député socialiste lors de son dernier discours à l'Assemblée Nationale, le 22 février 2017 © AFP / Patrick Kovarik

Le député de l'Aisne et ancien vice-président de l'Assemblée René Dosière a justifié ce mercredi la nécessite de probité des élus de la République. Lui qui signe Argent, morale, politique, un ouvrage sur la mauvaise gestion de l'argent public, a déploré le faible nombre d'élus faisant preuve de probité quant à l'utilisation de leurs rémunérations.

Pour lui, même les maires sont concernés. La moitié d'entre eux, affirme-t-il, est composée de retraités. Des retraités dont le train de vie reste supérieur à une partie des Français, grâce à leurs indemnités d'élu.

"Les magistrats sont devenus complètement indépendants"

René Dosière a salué l'indépendance des magistrats qui se penchent désormais bien plus dans les affaires politiques. Il a de plus estimé que dans le cas de dérives de l'utilisation de l'indemnité d'un parlementaire, à l'image des soupçons qui pèsent sur François Fillon, c'est le parlementaire qui est responsable et qui doit en prendre la responsabilité.

Parlementaire qui pourtant vote lui-même la réglementation de ses indemnités ? René Dosière ne conçoit pas d'imaginer une instance au-dessus de l'Assemblée nationale pour contrôler cette dernière.

Un parrainage d'Emmanuel Macron n'est "pas exclu"

Interrogé, enfin, sur son soutien au candidat du PS, René Dosière a rejeté cette hypothèse par souci de "cohérence". L'élu a indiqué avoir "défendu" et voté des lois contre lesquelles Benoît Hamon s'était opposé et qu'il souhaite remettre en cause s'il arrive au pouvoir. Emmanuel Macron alors ? Rien n'est arrêté, même si le député de l'Aisne n'exclut pas de lui accorder son parrainage.

► REVOIR | L'interview intégrale de René Dosière par Alexandra Bensaid

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.