La députée de l'Hérault Emmanuelle Ménard est l'invitée de Léa Salamé à 7h50. Elle plaide pour une "union des droites" qui réunisse la "vraie droite" du parti Les Républicains, et le Rassemblement National. Pour elle, c'est le meilleur moyen de faire face à La République En Marche.

La députée Emmanuelle Ménard plaide en faveur d'une union des droites... mais elle assure aussi "la faire" : "A Béziers, on la fait depuis cinq ans (...) on peut donner l'exemple au niveau local et montrer que comme nous avons, nous, des résultats au niveau local", cela permettra de s'affranchir du "politiquement correct qui voudrait que le Rassemblement national serait un parti aujourd'hui infréquentable", dit-elle.

Elle déplore ainsi le fait que le parti de droite Les Républicains "n’a cessé de faire le grand écart entre un centre droit mollasson et une droite forte, une droite de droite". Face à un centre droit, "ventre mou" selon elle attiré par Emmanuel Macron et La République en Marche. "A côté de ce grand parti de centre, il faudrait un grand parti de droite, une grande coalition" qui s'affranchisse des "guerres d'ego" : "Ceux qui ont envie de bâtir cette coalition de droite doivent mettre de côté leurs ego, et le Rassemblement national doit comprendre qu'avoir des alliés, ce n'est pas avoir des vassaux". 

Elle affirme que lors des européennes, "les électeurs de droite sont allés voter utile en allant vers le Rassemblement national", quand les électeurs de centre droit ont voté utile en allant vers La République en Marche.  

"La vraie droite, elle part du Rassemblement national, vous ne pouvez pas faire sans". 

Dans le même temps, elle explique que si la droite ne peut pas faire sans le RN, "elle ne peut pas faire qu'avec" non plus. "C'est ce qu'on fait à Béziers", explique-t-elle, où son mari Robert Ménard se présentera en 2020 sans étiquette. "Mais sur le terrain, tout le monde sait bien qu'il y a le soutien du RN derrière, c'est pour ça que les électeurs ne s'y trompent pas et votent pour lui". 

  • Légende du visuel principal: Emmanuelle Ménard © AFP / Pascal Guyot
Les invités
  • Emmanuelle MénardDéputée de l'Hérault (non inscrite, élue avec le soutient du Front National et Debout la France)
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.