Matteo Renzi, ancien chef du gouvernement italien, est l'invité de Léa Salamé à 7h50.

Le Parti Démocrate est en difficulté en Italie depuis 2017, après avoir été au pouvoir pendant 5 ans. S'il n'en est plus le leader, Matteo Renzi reste l'homme fort du parti dont l'actuelle équipe dirigeante est dominée par ses proches. Une nouvelle équipe dirigeante devrait émerger à l'issue d'un prochain congrès. 

Midterms aux Etats-Unis

Concernant les résultats des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, et la victoire des républicains au Sénat, Matteo Renzi estime que "maintenant commence la campagne électorale de la prochaine présidentielle", avec un nouvelle échiquier politique, et un contre-pouvoir à la Chambre des représentants. 

Je crois qu’il y a match nul dans le football, il a perdu la chambre des députés. 

Pour Matteo Renzi, "c’est intéressant pour la suite", car Les résultats sont économiques américains sont bons mais "la décision de faire campagne sur l’identité et la migration repose sur la peur du futur".  

L'Italie et l'Europe : Renzi optimiste

La commission européenne a rejeté le budget du gouvernement italien. Pour Matteo Renzi, "L’Italie c’est une bonne voiture avec un mauvais conducteur".

"Le problème c’est la décision de leadership de mon pays. J’ai fait beaucoup de polémiques contre l’union européenne car ce n’est pas une bonne décision, la régle de austérité, mais l’Italie doit respecter les règles".

Le problème en Italie ce n’est pas l’Europe, le problème c’est qu’ils sont gagné des élections avec des promesses pas crédibles, et maintenant la réalité démontre que ce n’est pas possible. 

Je suis très optimiste sur le futur de l’Europe. 

Pour Matteo Renzi, il n'est pas possible que l’Italie sorte de l’Europe. "Nous voyons les polémiques entre le mouvement des 5 étoiles et la Ligue du nord, sur la justice sur la sécurité, ce gouvernement n’est pas fort."

En Europe c'est Emmanuel Macron le leader le plus fort aux yeux de Renzi. 

Légende du visuel principal:
Matteo Renzi © AFP / Tiziana Fabi
Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.