Marie Rose Moro est psychiatre de l'enfant et de l'adolescent et la directrice de la Maison de Solenn à l'Hôpital Cochin. Elle a créé une consultation de psychothérapie unique en France. Ces séances sont principalement destinées aux enfants de migrants.

Aidée d'une équipe composée de thérapeutes d'origines géographique et linguistique multiples, Marie Rose Moro est considérée comme la cheffe de file de l'ethnopsychiatrie en France

Elle a développé la consultation de psychothérapie transculturelle théorisée par Georges Devereux et son élève Tobie Nathan. Cette nouvelle méthode thérapeutique consiste à soigner la maladie mentale en tenant compte des origines culturelles et ethniques de chaque patient.

Une fille de migrants

Maria del Rosario Moro est née à Ciudad Rodrigo en 1961. À seulement neuf mois elle quitte la vieille Castille natale pour arriver en France dans les Ardennes. Dès l'école, son prénom change pour devenir Marie Rose. Questionnée sur ses origines espagnoles, elle répond :

Je me sens surtout enfant de migrants.

Très vite, son père la prédestine elle et sa fratrie à des études de médecine. Par amour pour la philosophie, elle se spécialise en psychiatrie à Paris.

Les premières séances

Pendant ses premiers mois en tant qu'interne, elle constate que les patients migrants ne se voient pas proposer de psychothérapie, faute d'interprète. Elle se rend à l'hôpital de Bobigny et y rencontre Tobie Nathan qui travail alors au développement de l'ethnopsychanalyse. Cette "mission" s'impose alors à elle comme une évidence :

Leurs symptômes sont les mêmes que ceux de tous les autres jeunes patients de France. Mais pour les soigner, il est parfois nécessaire que leur trajectoire d'enfants de migrants soit prise en compte par des soignants capables de se décentrer eux-mêmes de leur propre système culturel.

Elle mène les premières consultations psychothérapiques destinées aux enfants de migrants. Ces séances transculturelles sont accompagnées d'un interprètes pour que parents et enfants puissent s'exprimer dans leur langue maternelle.

Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.