L'écrivain, auteur du livre jeunesse "Alma : le vent se lève", est l'invité d'Amélie Perrier.

L'écrivain Timothée de Fombelle, le 7 septembre 2017.
L'écrivain Timothée de Fombelle, le 7 septembre 2017. © AFP / Joël SAGET

Alma raconte le destin croisé du jeune Joseph Mars embarque clandestinement sur le navire La Douce Amélie en 1786, et d'Alma, jeune fille de 13 ans, qui quitte son village africain pour retrouver son petit frère disparu. C'est une grande saga sur la traite négrière. Ce sera une trilogie.

L'éditeur anglo-saxon de Timothée de Fombelle ne veut pas publier l'histoire d'Alma, pour ne pas promouvoir une écriture blanche sur ce sujet. "Depuis des siècles ce sont les Blancs qui écrivent l'histoire, mais je ne pouvais pas faire autrement" explique Thimotée de Fombelle. Gallimard cherche un autre éditeur pour les Etats-Unis.

"En ce moment il y a une pile de livres avec une héroïne noire en avant, ça je pouvais le faire, la seule chose que je ne pouvais pas faire, c'est être noir moi-même. Je donne la voix à 12 ou 15 millions de victimes. Mais je voudrais qu'on donne la possibilité à des auteurs noirs  (ça commence dès l'enfance) de s'emparer du sujet."

"Cette affaire George Floyd et cette levée d'une humanité, je suis heureux d'être une caisse de résonance de cela. Franchement je ne suis pas à plaindre".

Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.