Ladj Ly et Giordano Gederlini, réalisateur et scénariste du film "Les Misérables", sont les invités de Léa Salamé à 7h50.

"Tout ce qui nous arrive est assez exceptionnel, on essaie d'en profiter un max" raconte le réalisateur et le scénariste des "Misérables", prix du Jury lors du dernier festival de Cannes et sélectionné pour représenter la France aux prochains Oscars. Ladj Ly raconte ainsi comment sa caméra a filmé une bavure policière il y a 10 ans, à Clichy-sous-bois : 

Ladj Ly explique qu'il a démarré très tôt à faire du "copwatching", du suivi filmé des policiers à Montfermeil, sa ville, et témoigne en 2005 dans son court métrage "365 jours à Montfermeil", après les émeutes de Clichy-sous-bois : "J'avais décidé de les filmer après avoir subi des violences policières". Sur ces violences, des scènes filmées atterrissent chez les journalistes de Rue89 : "C'était une première en France que des policiers soient suspendus suite à la diffusion d'une vidéo". 

Il n'a pas lâché la caméra depuis sa toute première, acquise quand il avait 17 ans : "J'ai toujours filmé ce qui se passait, mais je ne me rendais pas compte de l'impact de l'image".

"'Les misérables', c'est cette France parfois dans l'euphorie, comme les soirs de match, et qui, le soir, rentre chez elle dans son quotidien moins festif"  

"En fréquentant des policiers, je me suis rendu compte de leur souffrance, ils ont les mêmes difficultés que nous" reconnait aujourd'hui Ladj Ly, "Les politiques sont les premiers responsables de cette situation en banlieue (...) même les profs nous disent clairement de mettre les enfants dans le privé."

Le réalisateur, révélé au début des années 2000 par le collectif Kourtrajmé, avait déjà interpellé, pendant le Festival de Cannes, le président Macron sur la situation explosive dans les banlieues. Il réitère : 

  • Légende du visuel principal: Le réalisateur Ladj Ly et le scénariste Giordano Gederlini, lors de la présentation de "Les Misérables" à Cannes © Getty / Corbis / Stephane Cardinale & John Phillips
Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.