Avec "Cabu s'est échappé" le directeur de la publication de Charlie Hebdo présente un livre hommage au dessinateur de dessin de presse. Il est l'invité de Léa Salamé

Laurent Sourisseau dit Riss
Laurent Sourisseau dit Riss © AFP / Joel Saget

Avec Cabu s'est échappé, le directeur de la publication de Charlie Hebdo présente un livre hommage au dessinateur de dessin de presse. Il est l'invité de Léa Salamé.

Les dessins présentés dans ce nouvel ouvrage font partie des _Une auxquelles vous avez échappé _de Charlie Hebdo, Riss a donc dû choisir un millier de dessins parmi près de 35.000 réalisés en 60 ans de carrière de Cabu : "les questions sur la religion qu'il a pu traiter sont noyées dans un océan de sujets et de dessins".

La place de Cabu dans la salle de rédaction était repérée , parce c'est celle où le feutre traversait toujours le papier (Riss)

Riss revendique ainsi la tradition de l'humour noir de Charlie Hebdo, même sur la polémique qui a suivi les dessins publiés après le séïsme italien d'Amatrice : "Pour nous c'est un dessin d'humour noir comme on en a fait avant, ça n'a rien d'extraordinaire. Le tintamarre autour, sur les réseaux sociaux, est "totalement disproportionné".

Par ailleurs, Riss se défend des polémiques après les attentats de Belgique ou la catastrophe à Haïti : " A l'époque on a fait les mêmes dessins et aucun italien n'a protesté. La lort est un tabou, il faut oser des fois, un peu la transgresser":

►►►Riss : "On pense tout le temps à Cabu"

►►►Riss est l'invité de Léa Salamé

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.