Clémentine Autain, députée LFI de Seine-Saint-Denis, est l'invitée de Léa Salamé à 7h50.

Metoo et ses suites en France : "une déferlante planétaire"

Clémentine Autain revient sur les derniers événements autour d'affaire de harcèlement ou agressions sexuelles. 

Accusé d'"attouchements" sur l'actrice Adèle Haenel lorsqu'elle était adolescente, le réalisateur Christophe Ruggia était en garde à vue mardi pour s'expliquer sur cette mise en cause qu'il conteste, dans une affaire qui secoue le cinéma français depuis cet automne.  La comédienne de 31 ans, récompensée par deux César, affirme avoir été victime d'"attouchements" et de "harcèlement sexuel" de la part de M. Ruggia quand elle était âgée de 12 à 15 ans. La justice s'est par ailleurs saisie de l'affaire Matzneff. 

Pour la députée LFI, "c’est une déferlante planétaire, la vague Metoo permet une libération incroyable". Elle rappelle qu'en 2014, lorsqu'elle a lancé  le manifestes des 313, des femmes de cinéma, des chanteuses e t des femmes politiques, avaient été sollicitées, et certaines, ayant été victimes de viol, "refusaient de témoigner explicitement, ne voulant pas apparaître dans un rôle de victimes à vie".  

La honte à changer de camp.

Concernant la loi sur le consentement pour les jeunes mineures, Clémentine Autain annonce que LFI déposera une proposition de loi contenant "une présomption simple de non consentement, à 13 ou 15 ans, c'est à voir. Mais là on a un problème avec les pouvoirs publics, car ils n’accompagnent pas la déferlante"

Réforme des retraites : "Maintenant ça suffit"

Pour Clémentine Autain, "le temps est venu de la motion de censure. Tous les groupes d’opposition de gauche sont vent debout contre le gouvernement, contre la réforme des retraites."

Maintenant ça suffit

La députée considère que "cette affaire est un hold-up" 

Elle parle de deni de démocratie, car, selon elle, Macron fait le calcul de tabler sur les 20 pour cent qui lui permettront de se retrouver au second tour face à Marine Le Pen [lors des prochaines présidentielles].

Il y a du Daladier dans Macron

  • Légende du visuel principal: Clémentine Autain © AFP / Ludovic Marin
Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.