François Ruffin, député LFI de la Somme, est l'invité de Léa Salamé à 7h50.

Gilets jaunes"C’est du bricolage du bidouillage" estime François Ruffin au sujet des mesures qu'Edouard Philippe annoncées ce mercredi suite au mouvement les gilets jaunes. Pour le député de la France Insoumise, ce qui manque dans ces mesures c'est qu'elle soient justes et qu'il y ait  une vision.   

estime que ces mesures, "c’est mesquin", "dans le pacte ferroviaire, il n'y a pas une seule fois le mot climat" regrette le député de la France Insoumise que regrette par ailleurs que rien n’ait été pensé ni sur les marchandises ni sur les personnes. 

Sortir du diesel

"Aujourd'hui ce qui est donné en dividendes pour les sociétés d’autoroutes 4,5 milliards d’euros donné au société d’autoroutes, ca suffirait à rendre gratuit les transports en commun dans toute les villes de France" assure François Ruffin. Il explique être pour la sortie du diesel du plastique et du glyphosate mais il estime qu'il faudrait par exemple interdire la vente et la fabrication des véhicules Diesel pour être vraiment efficace. Là il y a rien. Ceux qui ont des problèmes d’argent achète une voiture d’occasion. "Les gens sont blessés par une sentiment d’injustice" estime François Ruffin. Pour lui, Emmanuel Macron incarne l’injustice, notamment par son parcours "et par ce qu'il fait depuis le début de son quinquennat ." Le député du Nord regrette que le gouvernement est supprimé l'ISF.  La semaine dernière "Jupiter a remis les pieds sur terre" estime François Ruffin.  

Les gilets jaunes 

Pour François Ruffin, il faut aller  dans la rue le 17 novembre. "pour écouter et pour comprendre". Aujourd'hui, "cette France invisible met un gilet jaune pour rendre visibles des gens invisibles. "Pour lui, dire ce sont des fachos, c’est une nouvelle manière de les rendre invisible."Oui c’est plein de confusion et de contradiction mais j’ai besoin d’aller comprendre pourquoi ces gens sont sortis de chez eux.  C’est un mouvement un peu bizarre, un peu biscornu mais ça m’intéresse."
 

Légende du visuel principal:
François Ruffin © Radio France / Anne Audigier
Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.