Martin Hirsch est l'ancien président d'Emmaüs France de 2002 à 2007. Il est l'invité de Léa Salamé.

Martin Hirsch en novembre 2016
Martin Hirsch en novembre 2016 © AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

A l'occasion de la journée "Restez à l'écoute", l’association Les Enfants du Canal, soutenue par la Fondation Abbé Pierre, distribue des postes de radio. L'ancien président d'Emmaüs France de 2002 à 2007 est l'invité de Léa Salamé.

Martin Hirsch, actuellement directeur de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est notamment le créateur du RSA.

Cette idée de distribuer des radios : " c'est une bonne idée, car Les enfants du canal font bien plus que cela ; ils ont un mode d'action divers avec les gens qui sont à la rue. Ils s'adaptent aux besoins de logements, d'éducation, etc... et celui d'être relié au monde"

500 personnes sont mortes dans la rue l'an dernier

"La question est de savoir si l'on peut on trouver de nouvelles idées, de nouvelles forces. Les élus locaux, les hôpitaux doivent se sentir concernés pour pousser les politiques à avoir de nouvelles idées"

Il y a eu +40% de SDF ces dernières années. Certains sont diplômés de l'enseignement supérieur.

Les hôpitaux, doivent assurer que les soins soient ouverts, c 'est notre première mission. Pour Paris ce sont 30 000 personnes qui passent par les permanences d'accès aux soins.

Le revenu universel, est présent dans beaucoup de programmes politiques.

Je m'en méfie car je trouve c'est une manière d'éviter de faire des choses très concrètes que l'on doit faire. C'est réducteur sur la lutte contre la pauvreté, car il faut aussi accompagner dans l'emploi, ceux qui le proposent aujourd'hui, je ne suis pas sûr, qu'ils en tiendraient compte.

Sur la Sécurité Sociale, je crois qu'il ne faut pas inquiéter les Français. Quiconque est malade doit être bien pris en charge. Il ne faut pas faire vaciller ces valeurs.

Retrouvez des émissions de France Inter en direct de la place de la République et faites un don à l'association Les enfants du canal sur helloasso.com.

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.