Mgr Olivier Ribadeau Dumas, secrétaire général et porte parole de la Conférence des évêques de France est l'invité de 7h50.

Olivier Ribadeau Dumas
Olivier Ribadeau Dumas © AFP

Un prêtre de Valence a lancé une pétition réclamant la démission du cardinal Philippe Barbarin, poursuivi pour non-dénonciation d'agressions sexuelles, après un nouvel appel du Pape à se mobiliser contre la pédophilie au sein du clergé catholique.

Mgr Olivier Ribadeau-Dumas estime à ce sujet que ce qui est important "c'est ce que dit le Pape". 

Le Pape François, face aux affaires de pédophilie récemment révélées au Chili, aux Etats-Unis ou en Irlande,  a écrit à 1 milliards 400 millions de Catholiques. "Considérant le passé, ce que l'on peut faire pour demander pardon et réparer du dommage causé ne sera jamais suffisant. Considérant l'avenir, rien ne doit être négligé pour promouvoir une culture capable non seulement de faire en sorte que de telles situations ne se reproduisent pas mais encore que celles-ci ne puissent trouver de terrains propices pour être dissimulées et perpétuées", assure le pape.  Ce dernier appelle également toute la communauté catholique à se mobiliser pour "dénoncer tout ce qui met en péril l'intégrité de toute personne".

Ça n’est pas que l’affaire des évêques, explique Mgr Olivier Ribadeau-Dumas. 

Mgr Olivier Ribadeau-Dumas estime que les éveques reçoivent des victimes et sont sans complaisance vis-à-vis des victimes. Au Vatican, la commission de protection des mineurs a été remise en route. 

La laïcité est un cadre juridique

Mgr Olivier Ribadeau-Dumas note qu'Emmanuel Macron a toujours dit que la religion avait une place dans la société. 

La laïcité c’est un cadre juridique et pas une philosophie. Ça ne veut pas dire que l’espace public doit être dégagé de tout ce qui est religieux, pour qu’on mette le religieux dans un espace privé, qui à force d’être privé finit par être caché. Je suis un citoyen chrétien et un chrétien citoyen. 

Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.