Invité de Laetitia Gayet à 7h50, l'eurodéputé RN Nicolas Bay a fait part de ses doutes quant à la capacité du sommet du G7 à apporter des solutions concrètes et efficaces. Il considère également "légitime" la réaction du président brésilien qui dénonce l'ingérence étrangère au sujet des incendies en Amazonie.

Nicolas Bay lors d'un discours à Mormant, en Seine-et-Marne, en mars 2019.
Nicolas Bay lors d'un discours à Mormant, en Seine-et-Marne, en mars 2019. © AFP / Michel Stoupak / Nurphoto

"Je n'ai jamais été très convaincu de ce format", déclare Nicolas Bay au sujet du G7 qui s'ouvre ce samedi à Biarritz. "L’exclusion de la Russie en 2014 a fragilisé encore le G7. C’est une réunion de chefs d’États qui se révèle assez inopérante. Il ne faut pas se faire d'illusion sur sa capacité à apporter des réponses concrètes et efficaces", a insisté l'eurodéputé du Rassemblement national. 

Il considère également que la "démarche mondialiste" d'Emmanuel Macron, "dont la Russie, les États-Unis, le Brésil, la Chine ne veulent pas", affaiblit la France sur la scène internationale. 

Nicolas Bay estime par ailleurs "légitime" la réaction de colère du président brésilien Jair Bolsonaro qui a accusé Emmanuel Macron d'avoir une "mentalité colonialiste", alors que le chef de l'État français avait donné rendez-vous aux membres du G7 pour parler de "l'urgence" des feux en Amazonie. 

"Qu’Emmanuel Macron se préoccupe des incendies dans la forêt amazonienne c’est normal. Qu’il exprime un soupçon à l’égard du Brésil en insistant sur que la quasi-nécessité d’ingérence dans ses affaires, c’est assez choquant", estime le député européen. "On sait que ces incendies sont sans doute d’origine criminelle, on peut pas en faire grief au président brésilien".

Interrogé sur les municipales de 2020, Nicolas Bay dit croire que les Français "se saisiront de cette élection pour amplifier la recomposition politique". Avant d'ajouter : "Il est probable que le RN soit en capacité de conquérir beaucoup d’autres villes".

Les invités
  • Nicolas Baydéputé européen du Rassemblement National
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.