Pierre Laurent, secrétaire national du PCF soutient, pour la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France Insoumise. Il est l'invité de Léa Salamé.

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti Communiste, Paris - 5 novembre 2016
Pierre Laurent, secrétaire national du Parti Communiste, Paris - 5 novembre 2016 © AFP / Jacques Demarthon

Le secrétaire national du PCF estime que Jean-Luc Mélenchon, qu'il soutient pour la prochaine élection présidentielle, est pour l'instant "le mieux placé pour qualifier un candidat de gauche au second tour". Avec un résultat du premier tout de la primaire socialiste plutôt "encourageant", selon Pierre Laurent : "Toutes les familles de gauche ont envie de tourner la page Valls".

Valls a gouverné contre la majorité des gens de gauche et la primaire le montre

"Je crois Jean-Luc Mélenchon porteur de propositions qui sont plus adaptées à la situation, plus audacieuses", explique le secrétaire national du PCF:

"Notre appel à voter Mélenchon ne peut en aucun cas être une mise en retrait du Parti Communiste", poursuit Pierre Laurent.

"Il faut s'occuper des salaires", explique Pierre Laurent, en réponse au Revenu Universel prôné par Benoit Hamon, "créer une sécurité d'emploi (...)pour permettre aux gens d'évoluer, de changer de métier, et de le faire sans garantie de revenus, sans passer la case chômage et précarité".

Ce qui sépare Benoit Hamon et Jean-Luc Mélenchon, c'est l'Europe, comme Benoit Hamon le disait sur France Inter. Pierre Laurent concède " cela fait partie des débats que nous avons" :

Il faut sortir l'Europe des carcans de l'austérité, mais le faire en même temps qu'on propose un nouveau projet européen

Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.