Eric Coquerel est l'invité du 7h50 à l'occasion des Journées d'été de France insoumise. Le député de Seine St Denis est interrogé par Nicolas Demorand.

Eric Coquerel en juillet 2017
Eric Coquerel en juillet 2017 © AFP / JACQUES DEMARTHON

Les premières journées d'été de La France insoumise, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, se tiennent jusqu'à dimanche à la faculté Saint-Charles de Marseille, sous forme de démonstration de force avec plus de 3 000 personnes attendues selon les organisateurs. un "grand final" dans le centre de la cité phocéenne ponctué d'un discours de Jean-Luc Mélenchon, député de Marseille depuis le mois de juin.

Formations d'élus et de militants, conférences, ateliers, défilés: le tout jeune mouvement politique, né avec la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle et désormais pourvu d'un groupe parlementaire, a vu les choses en grand.

Ce vendredi, l'ancien président équatorien Rafael Correa est attendu pour une conférence sur le thème "le socialisme du bien vivre".

Les réformes d'Emmanuel Macron dans le collimateur

Alors que les équipes du ministère du Travail ont commencé à présenter aux organisations patronales et syndicales une partie du contenu des cinq ordonnances visant à réformer le Code du travail, qui doivent être présentées officiellement le 31 août, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon se présente en opposant numéro 1 des réformes voulues par le Président de la république :

Parmi les dizaines de sujets abordés pendant ces quatre jours, la contestation des ordonnances réformant le code du travail, préparées pour fin septembre par le gouvernement, figure en bonne place.

Les questions relatives à l'état d'urgence, l'écologie, mais aussi des formations à l'organisation militante sont également au programme. La France insoumise doit tenir sa deuxième convention nationale le weekend du 14 et 15 octobre en région parisienne, afin d'approfondir sa structuration en un mouvement qui se veut très éloigné des partis traditionnels

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.