Le président-directeur du Louvre, Jean-Luc Martinez, a confirmé mercredi sur France Inter qu'une exposition devrait se tenir "très certainement à l'automne 2023" avec les oeuvres sauvées de l'incendie de Notre-Dame de Paris. Elles sont pour l'instant conservées dans le musée parisien.

"Nous avons un projet d'exposition, qui se tiendra sans doute un peu avant la réouverture de la cathédrale, à l'automne 2023", assure Jean-Luc Martinez, président-directeur de l'établissement public du Louvre, invité de France Inter mercredi 25 décembre. "Nous conservons une partie du Trésor, qui est abrité depuis l'incendie", a-t-il expliqué avant de préciser que cette exposition aurait "la volonté de montrer ce qu'à été Notre-Dame avant que les œuvres ne regagnent la cathédrale". 

Le musée du Louvre avait en effet accueilli les œuvres, reliques et toiles, qui ont pu être sauvées par les pompiers, le soir de l'incendie. "La couronne d'épines, la tunique de Saint Louis et plusieurs autres œuvres majeures sont à présent en lieu sûr", avait tweeté, le 16 avril, la maire de Paris, Anne Hidalgo. Le 15 avril 2019, vers 18h50, la cathédrale Notre-Dame de Paris avait pris feu. Moins de deux heures plus tard, la flèche qui la surmontait s'effondrait sous les yeux écarquillés des passants. 

Exposition de Vinci : "On rouvre des places"

Actuellement, le musée du Louvre héberge une exposition consacrée à Léonard De Vinci, jusqu'au 24 février. "Aujourd'hui, nous ne sommes pas complets complètement. On rouvre des places progressivement et on réfléchit aussi, d'ici la fin de l'exposition, à faire des nocturnes supplémentaires pour répondre à la demande", détaille Jean-Luc Martinez. Le musée du Louvre réfléchit aussi à la réalisation d'un film dans l'exposition, pour permettre à ceux qui ne pourront pas y accéder d'avoir une idée de cette exposition "qui est un moment unique dans l'histoire du musée", détaille son président-directeur. 

Par ailleurs, Jean-Luc Martinez se félicite "qu'un musée d'art ancien soit aussi populaire". "C'est devenu un véritable phénomène, je n'imaginais pas ça. Et en même temps le lieu est tellement magique, incroyable, que l'on comprend pourquoi les gens y viennent. Je pense que ce succès vient du palais des Rois de France et des expositions comme Léonard. De Vinci, c'est vraiment l'identité du musée du Louvre : il y a cinq de ses tableaux qui viennent des collections royales françaises, donc ça raconte quelque chose du Louvre et son identité", ajoute le président du Louvre.  

  • Légende du visuel principal: Jean-Luc Martinez © AFP / SYLVAIN LEFEVRE / Hans Lucas
Les invités
  • Jean-Luc MartinezHistorien de l’art, président-directeur de l'établissement public du musée du Louvre
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.