Pernette Perriand-Barsac, fille de Charlotte Perriand, et Michelle Perrot, professeure émérite d'histoire contemporaine, sont les invitées de Léa Salamé à 7h50.

Une exposition sur la designeuse Charlotte Perriand s'ouvre le 2 octobre à la Fondation Louis Vuitton. Sa fille Pernette Perriand-Barsac et l'historienne Michelle Perrot viennent évoquer le parcours créatif de cette artiste.

Pernette Perriand-Barsac au sujet de Charlotte Perriand, sa mère designeuse : "Il faut toujours qu'on la marie avec un homme". La designeuse arrive dans le monde de l'architecture, "un monde viril". Le Corbusier le grand architecte de l'époque était un grand misogyne et la première fois qu'elle est arrivée chez lui il lui dit "ici on ne brode pas de coussin. Pour lui, les femmes s'occupaient de l'intérieur et les homme de l'extérieur. "

Pour Michelle Perrot, le nom de Charlotte était toujours effacé, "Un effacement du nom qui est un effacement de la femme dans un monde viril". 

Sa fille fait le récit d'une anecdote parlante sur le sexisme de cette époque. Dans les années 60, elle accompagne sa mère sur un chantier et quand Charlotte demande à un électricien de modifier l'emplacement d'une prise, ce dernier lui dit "c'est pas une bonne femme qui va me donner un ordre". Elle lui répond : "vous prenez vos affaires et vous sortez du chantier immédiatement."

  • Légende du visuel principal: Meubles dessiné par Le Corbusier et Charlotte Perriand, présentés lors de l'exposition "Le Corbusier, La mesure de l homme" en 2015 à Pompidou © AFP / Annie Viannet
Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.