Ghada Hatem est gynécologue-obstétricienne, fondatrice de la Maison des Femmes à Saint-Denis. Invitée de Pierre Weill ce jeudi matin.

Ghada Hatem a vivement réagi à la déclaration de Marlène Schiappa sur l’épisiotomie. Selon la secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes, le taux d’épisiotomie en France est de 75%. "Ce chiffre est faux", répond la gynécologue-obstétricienne, qui ajoute : "C’est une enquête personnelle qui ne correspond à rien". Ghada Hatem rappelle que cette incision au niveau du périnée lors d’un accouchement est moins pratiquée qu’il y a une dizaine d’années. "On a compris que ça ne protégeait pas de grand-chose", dit-elle.

En tant que professionnelle je me sens humiliée

Elle dit ainsi avoir l’impression d’être "une matrone exciseuse en train de mutiler des femmes". Alors que Marlène Schiappa a commandé un rapport sur les violences obstétricales, Ghada Hatem rappelle qu’elles ne sont pas simples. Et elle ne veut pas qu’on oublie les violences faites aux médecins : "L’Etat qui nous met dans des situations impossible de tenir l’humanisation sans moyens nous amène aussi à être maltraitants."

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.