Député La République en Marche de la Creuse et agriculteur, Jean-Baptiste Moreau est l'invité de Laetitia Gayet. Il a lancé le 11 juillet dernier une mission d'information parlementaire sur les différents usages du cannabis.

Le 19 juin dernier, le Comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) nommé par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a publié un projet de cadre pour une expérimentation du cannabis thérapeutique

D'une durée de deux ans, cette phase de test devrait débuter début 2020, et concernerait les patients atteints de certaines pathologies.

L'opportunité "bien-être"

Si le cannabis thérapeutique est en bonne voie pour entrer sur le marché médical français,le cannabis "bien-être" peine à convaincre le gouvernement, alors qu'il est très largement consommé en France. 

Le député Jean-Baptiste Moreau y voit pourtant une opportunité : une légalisation de la culture du chanvre permettrait de créer des emplois, et de redynamiser un territoire isolé comme la Creuse.

C'est une plante extrêmement intéressante au niveau agronomique et économique.

Vote pour le CETA : des agriculteurs en colère

À Gueret, sa permanence est murée, vendredi 26 juillet, par des agriculteurs en colère qui lui reprochent son vote pour le CETA. Il s'agit de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada.

Je peux entendre leur colère et leur inquiétude par contre je ne supporte pas ce mode d'action.

Le député rappelle avoir voté contre le Mercosur mais pour le CETA qu'il considère comme un "bon accord pour l'économie française et l'économie agricole". Il assume :

L'agriculture française mourra si elle n'exporte pas.

Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.