Léa Salamé reçoit Marion Van Renterghem, qui consacre une biographie de la chancelière allemande intitulée "Angela Merkel, l'OVNI politique"

La journaliste Marion Van Renterghem s'est passionnée pour la Chancelière allemande Angela Merkel. De son enquête, elle tire un ouvrage, "Angela Merkel, l'OVNI politique", qui retrace la carrière et les évolutions d'une redoutable politicienne.

Sa longévité, explique ce mardi Marion Van Renterghem à Léa Salamé, elle la tire non pas de sa stratégie politicienne mais des valeurs qu'elle porte. "Seule dirigeante occidentale" à avoir connu deux mondes, celui de la dictature et celui de l'Europe telle qu'on la connaît aussi, Angela Merkel y a forgé une vision différente, une extravagance, presque.

Angela Merkel qui vise un quatrième mandat a cette particularité d'avoir beaucoup fait évoluer sa vision politique. D'abord la situation économique allemande, autocentrée, puis la sortie du nucléaire, puis ensuite la situation des migrants. Son quatrième mandat, si elle est réélue, Marion Van Renterghem espère qu'elle le concentrera sur l'Europe.

D'ailleurs, la victoire d'Angela Merkel semble probable à la journaliste. La dirigeante européenne, à qui l'on doit l'austérité ou encore la crise grecque incarne des valeurs occidentales qui la distingue dans un contexte perturbé, avec le Brexit et le djihadisme, et qui l'oppose à l'instabilité de caractère de Donald Trump. C'est probablement ce qui lui vaudra d'être réélue.

► REVOIR | L'interview intégrale

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.