Chahdortt Djavann, écrivaine, auteure de "Les putes voilées n'iront pas au paradis" (Grasset), est l'invitée d'Alexandra Bensaid à 7h50.

L'islamologue Tariq Ramadan est accusé de viol par deux femmes dont Henda Ayari qui a déclaré : "avec lui, soit vous êtes voilée, soit vous êtes violée". 

Chahdortt Djavann, auteure du livre "Les putes voilées n'iront pas au paradis" (Grasset) était ce mardi au micro d'Alexandra Bensaid pour commenter les liens entre religions et violences faites aux femmes. Elle a notamment dénoncé le port du voile face à l'égalité hommes-femmes, signe religieux qui "s'oppose aux lois démocratiques".

L'écrivaine, qui a rappelé que l'islam, comme les autres grandes religions monothéistes, n'accorde pas une place favorable à la Femme dans la société, appelle les intellectuels musulmans à critiquer le dogmatisme religieux et l'islamisme politique.

Pour autant, la religion ne fait pas tout. La France, estime-t-elle, est un pays où la société est bien moins favorable aux femmes qu'en Allemagne ou en Angleterre. Pour preuve : d'un côté l'on y retrouve une Chancellière ou une Première ministre. De l'autre ? Une première dame.

Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.