François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux élections européennes, est l'invité du grand entretien de Nicolas Demorand et Alexandra Bensaid à 8h20.

A propos de la lettre aux citoyens d’Europe d’Emmanuel Macron

Pour FX Bellamy, le président semble infléchir son discours sur l’Europe. "Alors qui est Emmanuel Macron ? Sur l’Europe, nous disons, il ne faut pas faire plus mais faire mieux" explique t-il. 

Sur la question migratoire, François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux élections européennes, pense qu'il faut faire mieux. Il ne dit pas il faut mettre fin à l’immigration massive. Les formules sont creuses. Il faut qu’il défende une vision précise de l’Europe.

François-Xavier Bellamy,  estime que la droite devait être proche de la vérité car elle est aujourd’hui "copiée par Le Pen et Macron". Dans les propositions de Macron, les LR peuvent être d'accord avec certaines idées mais d'autres sont pour lui  absurdes et évoquent quelque chose qui existe déjà 

Toujours plus d’instances

Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’entretiennent l’un l’autre pour susciter la méfiance dans l'Europe.

Au sujet de Jean-Pierre Raffarin qui soutient LREM

Jean-Pierre Raffarin partageait déjà des réunions stratégiques avec la République en marche sur le projet européen, assure François-Xavier Bellamy, , "Il faut aller au bout de sa démarche. Je ne lui demande pas de quitter LR mais il doit être cohérent." 

Pour le tête de liste LR aux élections européennes, la droite continue de travailler et de réfléchir. La liste LR aux Européennes doit être marquée par le renouvellement. 

Exclusion d’Orban

"Je regrette la division au sein du PPE.... J’ai regretté la campagne d’affichage contre Jean-Claude Juncker qui a eu lieu en Hongrie." Au sujet de l'avortement, "Je ne remet pas en cause la loi Veil" explique François-Xavier Bellamy.

Au sujet des lois bio-éthique, "Ce qui compte c’est qu’on puisse avoir un vrai débat. La grande question est de savoir si nous voulons vaincre la condition humaine quand elle s’impose à nos désirs aussi légitimes qu’ils soient."

  • Légende du visuel principal: François-Xavier Bellamy © AFP
Les invités
  • François-Xavier BellamyProfesseur de philosophie, auteur de « Les deshérités ou l’urgence de transmettre », ed. Plon.
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.