Justin Vaïsse, spécialiste de la politique étrangère américaine et président du Forum de Paris pour la paix, est l'invité du grand entretien de Nicolas Demorand.

L'historien et directeur du Centre d'analyse, de prévision et de stratégie du Quay d'Orsay Justin Vaïsse décrypte ce vendredi au micro de Nicolas Demorand, les enjeux de la communauté internationale. 

L'expert estime lui-aussi, à l'instar des propos d'Emmanuel Macron rapportés par Ouest-France, qu'il existe des similitudes entre le monde des années 30 et la situation actuelle.

Face aux enjeux économiques, aux questions sécuritaires et à la lutte contre le réchauffement climatique, la réponse doit venir de la communauté internationale, et non des pays de façon individuelle, et c'est notamment la raison d'être du Forum de Paris sur la paix qui s'ouvre ce dimanche 11 novembre.

Pour Justin Vaïsse, la question de la stabilité mondiale est d'autant plus essentielle que les États-Unis, de part la politique de retrait initiée par Barack Obama au Moyen-Orient et que Donald Trump poursuit, ne veulent plus jouer leur rôle de gendarme du monde.

Alors que les élections de mi-mandats ont, sans surprise, remis les démocrates en jeu, rien n'indique pour ce spécialiste que Donald Trump ne puisse pas effectuer un second mandat en 2020, tant le président américain a réussi à répondre aux attentes d'une partie de l'Amérique.

Légende du visuel principal:
Justin Vaisse © agence 2017
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.