Dominique de Villepin, ancien Premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères, est l'invité du grand entretien de Nicolas Demorand et Léa Salamé à 8h20.

Donald Trump s'est attaqué, hier, au Président de la République sur Twitter. 

Le président des Etats-Unis a publié mardi plusieurs tweets pour critiquer la France et Emmanuel Macron et sa proposition du président français de créer une armée européenne. 

Les Etats-Unis vont-ils de plus en plus défendre leurs intérêts?  Comment les Européens peuvent-ils se défendre? 

L'humiliation de Donald Trump

A peine rentré de Paris, où il a célébré la paix avec les autres dirigeants du monde, Donald Trump s'est vivement attaqué mardi à la France et à Emmanuel Macron, dont il a raillé la "très faible cote de popularité".  Dans une série de tweets particulièrement énervés, le président des Etats-Unis est revenu sur la proposition de son homologue français de créer une armée européenne, déjà jugée "très insultante" au début du weekend de commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Macron et l'Europe

Le vœu du président Emmanuel Macron de renforcer l'autonomie des Européens en matière de défense et de voir émerger "une vraie armée européenne" s'était attiré une réponse cinglante vendredi soir de son homologue américain Donald Trump, qui avait jugé l'idée "très insultante".  Dominique de Villepin dirigeait la diplomatie française entre 2002 et 2004, à un moment de profond désaccord entre Paris et Washington au sujet de la guerre en Irak.

Face à la montée des nationalismes

En France, Macron doit-il revoir sa copie ?

Des collectifs de citoyens, baptisés "gilets jaunes", ont appelé à une journée de blocage des routes et de points stratégiques samedi pour protester notamment contre la hausse du prix des carburants.  Plusieurs centaines d'actions sont répertoriées sur les réseaux sociaux qui catalysent le mouvement.  Cette mobilisation, qui se veut apolitique, a reçu le soutien de plusieurs partis d'opposition, du Rassemblement national de Marine Le Pen à la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon en passant par Les Républicains de Laurent Wauquiez qui participera lui-même à une manifestation samedi dans son département de Haute-Loire.

Légende du visuel principal:
Dominique de Villepin © AFP / Joel Saget
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.