Olivier Faure, député PS de Seine-et-Marne, Premier secrétaire du Parti socialiste, est l'invité de Marc Fauvelle à 8H20.

Le nouveau Premier secrétaire du Parti socialiste a réagi ce lundi à l'opération de "communication" d'Emmanuel Macron, dans le JT de TF1 jeudi midi, puis sur BFM pendant plus de 2h dimanche soir. Pour le député socialiste, rien de neuf sous le soleil, le président de la République continue sa stratégie de se montrer comme seul dans un centre modéré face aux "radicalités".

S'il a approuvé l'intervention en Syrie, "dans les limites" qui ont été celles des frappes ciblées, Olivier Faure a en revanche dénoncé la politique sociale du Président, en particulier au regard de la réforme de la SNCF et du statut des cheminots.

Pour lui, Emmanuel Macron ne parviendra pas à apaiser les différentes contestations sans revenir en arrière sur les avantages fiscaux accordés aux plus riches.

Du côté de la politique du Parti socialiste, Olivier Faure a refusé de préciser s'il avait déjà une tête de liste pour les élections européennes. Parmi les noms proposés, ceux de Pierre Moscovici et de Christiane Taubira sont les plus souvent prononcés, mais le Premier secrétaire ne confirmera rien. D'abord le "fond" affirme-t-il, avant de choisir son incarnation.

Légende du visuel principal:
Olivier Faure © Radio France / Anne Audigier
Les invités
L'équipe
  • Marc FauvelleJournaliste, présentateur des journaux de 6H30 et 8H, en semaine
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.