La directrice général d'Oxfam France, Cécile Duflot, est l'invitée du grand entretien du 6/9.

Cécile Duflot, à Paris, en décembre 2018.
Cécile Duflot, à Paris, en décembre 2018. © AFP / Eric Piermont

"En matière d’aggravation des inégalités, les pays du G7 sont parmi les champions", estime ce lundi Cécile Duflot, directrice générale de l'association Oxfam France, invitée du 7/9 de France Inter, alors que le sommet du G7 se déroulera du 24 au 26 août à Biarritz : "Pour l’instant, les réunions préparatoires et les politiques menées dans ces pays ne nous conduisent pas à l’optimisme."

L'ancienne ministre du Logement charge en ce sens la politique du président : "Emmanuel Macron, en présidant ce G7, se place comme un champion de la lutte contre les inégalités. Mais les mois qui viennent de s’écouler en France montrent bien qu’entre le discours et les actes, il y a un fossé."

Je crois à l'action politique mais je crois aussi qu'elle ne suffit pas

Avec l'association Oxfam, Cécile Duflot participera au "contre-sommet" du G7 qui se déroulera à Hendaye et Irun. "Je crois à l’action politique mais je crois aussi qu’elle ne suffit pas : l’action politique peut aussi se retrouver dans les mobilisations citoyennes", tient-elle à souligner. "Il y aura des milliers de personnes qui ont un engagement pacifique, mais aussi résolu."

Une économie plus humaine, c'est une économie où les décisions sont mises au service du bien-être de l'humanité"

L'ancienne secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts épingle notamment les pays membres du G7 sur leur politique environnementale : à propos de l'accord de Paris sur le climat, "aucun des pays du G7 ne tient les engagements qu’il a pris", déplore-t-elle. "les sept pays du G7 ne sont pas les seuls responsables, mais sont largement responsables, notamment parce qu’ils ont une grande responsabilité dans la dégradation du climat."

Cécile Duflot résume : "Une économie plus humaine, c’est _une économie où les décisions économiques et politiques sont mises au service du bien-être de l’humanité_. C’est aussi simple que ça."

Les invités
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.