Le ministre de l'Intérieur est l'invité du Grand Entretien du 7/9 de France Inter avec Nicolas Demorand et Léa Salamé.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner revient sur les violences en marge de la manifestation des "gilets jaunes" qui s'est déroulée samedi sur les Champs-Elysées et qui a réuni un grand nombre de casseurs.

Christophe Castaner évoque également la question des LBD, les lanceurs de balles de défense, en affirmant que des consignes ont bien été données aux forces de l'ordre. 

"Les forces de l'ordre ont eu des consignes de changer le type de munitions avec des munitions courtes, et ils ont eu des consignes de moins utiliser les LBD", a expliqué le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner mardi sur France Inter, indiquant que cela s'est fait sans l'aval de son ministère.

Le ministre de l'Intérieur assure qu'il n'a pas envisagé de démissionner après cet épisode de violences. 

Le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, a été limogé lundi, après les incidents des Champs-Elysées de samedi et la polémique qui s'en est suivie sur les ordres donnés aux forces de l'ordre. 

Dans les nouvelles consignes envisagées pour les forces de l'ordre, le gouvernement envisage l'utilisation de jets de marqueurs chimiques : 

Sur la vidéo dans laquelle le ministre de l'Intérieur est filmé, à son insu, lors d'une fête dans un restaurant : 

  • Légende du visuel principal: Christophe Castaner © Radio France
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.