Pascal Canfin, directeur général du WWF France, est l'invité du grand entretien de la matinale.

Le directeur de WWF a réagi ce mardi au mouvement des Gilets jaunes, refusant d'opposer les revendications des Français en matière de pouvoir d'achat à la préservation du climat. Pour Pascal Canfin, la réponse doit venir de l'action politique, qui ne mène pas les bonnes actions pour favoriser les mobilités alternatives et ne pas rendre les Français dépendants de la voiture individuelle.

L'écologiste rappelle que la fiscalité sur le carbone va "dans le sens de l'Histoire" mais appelle à redistribuer les recettes de ces taxes sur des investissements verts.

À Jacline Mourault, dont la vidéo est l'un des emblèmes des revendications du mouvement des Gilets jaunes, Pascal Canfin répond en relevant qu'elle "roule en 4x4", signe selon lui, non pas d'un manque de moyens, mais d'un choix personnel.

Le directeur général de WWF France appelle les politiques à cesser de faire semblant. Citant des exemples tels que les initiatives de la ville de Paris, qui développe le co-voiturage pour ses collaborateurs, Pascal Canfin souhaite que les besoins en matière de transport des Français qui ne vivent pas en ville ou en zone péri-urbaine avec des réseaux de transports en commun fonctionnels. 

Légende du visuel principal:
Pascal Canfin © AFP
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.