La ministre du Travail, Muriel Pénicaud est l'invitée du Grand Entretien du 7/9 de Nicolas Demorand.

La ministre du Travail qui présente ce vendredi son projet de loi "avenir professionnel" en conseil des ministres a précisé, au micro de Nicolas Demorand, la philosophie du texte.

Car après les ordonnances, qui favorisent la flexibilité, l'heure est à la sécurisation. Muriel Pénicaud explique l'intérêt pour chaque type d'actif de ce texte, qui doit permettre à chacun de se prémunir du chômage.

Le chômage, dont la courbe amorce une inversion. Pour la ministre, il faut continuer à fournir des efforts afin de réduire réellement et durablement le chômage de masse en formant les demandeurs d'emplois, notamment. Muriel Pénicaud, qui commentera le 12 juin prochain les derniers chiffres trimestriels de l'Insee, déplore dix ans de retard dans la formation des demandeurs d'emploi, dont 10 % seulement sont formés à ce jour.

En réponse aux accusations sur un texte individualiste, Muriel Pénicaud oppose l'arsenal collectif qu'elle entend mettre en place pour que chacun puisse accéder à la formation tout au long de sa vie.

Légende du visuel principal:
Muriel Pénicaud en avril 2018 © AFP / Eric FEFERBERG
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.