Jean-Louis Borloo était en retrait de la vie politique ces dernières années, mais l'ancien ministre centriste de l'Ecologie a décidé de soutenir Emmanuel Macron.

Jean-Louis Borloo
Jean-Louis Borloo © AFP / Mustafa Yalcin / Anadolu Agency

Jean-Louis Borloo explique son retour sur la scène politique : "J'ai épousé, pendant deux ans, la cause de l'électrification du continent africain. J'étais redevenu un citoyen". Mais la présence de Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle l'a fait réagir :

Je me suis réveillé l'autre matin en disant : 'ça peut arriver'. On est pas juste à une éléction, c'est un choix pour une génération complète

"Quand j'entends mes amis de droite hésiter à l'élection présidentielle, en ne réalisant pas que le Front National, depuis sa création, les a désigné comme ennemi prioritaire et absolu, et [qu'ils hésitent] à le combattre, c'est le syndrome de Stockholm!".

"Je le dis à mes amis de gauche : vous devez choisir. C'est la mère des batailles, il faut s'engager"

Sur les mesures économiques du programme Macron

"L' achat est majeur et cela dépend, en France, de quelques centrales et quelques grossistes qui gèrent 1 500 milliards de produits : c'est une pure folie. Il faut un accord avec bonus-malus pour demander à ces quelques personnes d'acheter beaucoup plus près. La moyenne proposée pour les produits achetés est de 4 000 km !".

Jean-Louis Borloo propose ainsi de "réduire de moitié la distance parcourue" et d'accorder un bonus à celui qui aurait "fait le plus d'effort de proximité".

C'est bon pour le CO2, l'emploi en France et la traçabilité

L'avenir des relations avec le continent africain

Sur son ralliement à Emmanuel Macron

"Les partis anciens n'ont pas été à la hauteur de la situation, Macron propose un big-bang, il est pas parfait d'accord, mais en attendant, allons-y!"

Mon voeu le plus cher, c'est qu'on sorte des élections et qu'on commence à agir !

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
  • 0145247000
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.