Ce chercheur en microbiologie publie "Vaccins" (Odile Jacob), un livre en forme de mise au point face à la défiance croissante des Français envers cet acte médical.

Seringue, vaccin
Seringue, vaccin © Getty / Tetra Images

Philippe Sansonetti, chercheur en microbiologie, milite activement pour le maintien des vaccins de la petite enfance, malmenés aujourd'hui par un débat de société. Et le risque, dit-il, est de ne plus mesurer le danger des maladies de la petite enfance :

Une pédagogie indispensable

Pour le pr. Philippe Sansonetti, le débat reste salutaire pour expliquer ce que sont véritablement les vaccins : "Il faut qu'on soit plus pédagogue en matière de santé publique, qu'on sache faire la part entre l'égoïsme ou la négligence, et le civisme et le dévouement à la collectivité. Les études montrent que lorsque le personnel se vaccine dans les maisons de santé, la mortalité et la morbidité par la grippe des personnes très âgées diminue considérablement".

Quels risques réels sur les adjuvants?

"Cela fait 90 ans qu"on inocule de l'aluminium si cela avait un impact sur l'humanité on commencerait à le savoir", explique Philippe Sansonetti :

Sur le conflit d'intérêt et les lobbys pharmaceutiques

Et sur la question - principale accusation des anti-vaccins - des conflits d'intérêts entre professionnels de santé qui défendent l'utilisation des vaccins et lobbys des laboratoires pharmaceutiques, le Pr. Sansonetti explique : "Il est difficile, quand on travaille dans la recherche fondamentale, de ne pas avoir, à un moment ou un autre, de travail collaboratif avec des industriels. Il faut voir ce qu'on mets dans le concept de conflit d'intérêt. Je suis un chercheur académique, je ne me considère pas en conflit d'intérêt dans les affirmations que je porte, y compris mes critiques vis-à-vis du monde industriel".

Le vaccin : un acte citoyen

On a fait beaucoup pour protéger nos jeunes, il est temps de s'occuper des seniors aussi avec tous les éléments dont on dispose

"Le domaine de la biomédecine devient l'un des plus profitables"

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
  • 0145247000
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.