Le primatologue et éthologue mondialement connu publie un ouvrage sur l'intelligence animale.

Frans de Waal (avec l'autorisation des éditions "Les liens qui libèrent")
Frans de Waal (avec l'autorisation des éditions "Les liens qui libèrent") © nc

Frans de Waal a été désigné par le magazine Time comme l'une des 100 personnalités les plus influentes, notamment pour son travail sur l'empathie chez les animaux. Ce chercheur américano-néerlandais étudie depuis plus de 30 ans le comportement des grands singes pour y trouver les fondements des sociétés humaines. Et veut prouver qu'on décèle chez les primates, par exemple, un certain sens de la morale.

"Chaque semaine on découvre des choses dans l'étude des animaux". Mais le scientifique explique qu'entre l'homme et l'animal, il n'y a pas de hiérarchie :

"Chaque semaine on découvre des choses dans l'étude des animaux". Mais le scientifique explique qu'entre l'homme et l'animal, il n'y a pas de hiérarchie :

'Le propre de l'homme, c'est peut-être seulement le langage, pour le reste, je ne suis pas sûr" . Et De Waal de risquer un exemple d'actualité, mâle dominant "qui ne sait plus quoi faire après en avoir battu 17 autres":

Sur la capacité des animaux à éprouver de l'empathie "naturelle" :

Sur le débat de la "souffrance animale", Frans de Wall est convaincu qu'il faut qu'on "améliore la situation"

► ECOUTEZ AUSSI : L'éthologue Franz de Waal est également l'invité de Mathieu Vidard dans l'émission scientifique de France Inter, La Tête au carré, lundi 9 octobre.

Suivre l'émission
Nous contacter
  • 0145247000
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.