Josep Ramoneda, Elisenda Paluzie et Rafael Jorba sont les invités de Nicolas Demorand à 8h20 en direct de Barcelone.

L'indépendance de la Catalogne pourrait être proclamée d'ici la fin de la semaine
L'indépendance de la Catalogne pourrait être proclamée d'ici la fin de la semaine © AFP / Miquel Llop / NurPhoto

Trois jours après le référendum sur l'indépendance, la situation reste tendue en Catalogne. Josep Ramoneda (philosophe), Elisenda Paluzie (professeur d'économie à la Universidad de Barcelona) et Rafael Jorba (journaliste) nous donnent leur point de vue sur la situation.

A 7h20, Nicolas Demorand recevait Adria Elsina, professeur de communication à l'université de Vic et surtout activiste pour l'indépendance. Un pro-séparatiste donc qui se dit meurtri par le discours tenu mardi par le roi d'Espagne; Felipe VI y dénonçait un mouvement séparatiste qui bafouait la démocratie, alors que le référendum survenu dimanche est contesté par le gouvernement espagnol. Pour notre invité, c'est plutôt l'inverse : "Quand on écoute le discours du roi, on comprend qu'il ne considère plus que les citoyens catalans sont des citoyens espagnols".

Il regrette que le roi d'Espagne ne s'attarde pas sur les 900 personnes blessées par les forces de l'ordre lors du vote et insiste sur l'importance de l'opinion. Hier, 700 000 personnes ont manifesté pour protester contre les violences de la police espagnole. Un signe, selon Adria Elsina : "Ce que j'ai vu hier dans les rues de Barcelone, ça a été de la vraie démocratie."

Pour l'activiste, l'indépendance de la Catalogne est déjà une réalité. Le vote ne fait que confirmer cette situation et lui donner une légitimité institutionnelle.

► LIRE AUSSI | L'indépendance de la Catalogne proclamée d'ici "la fin de la semaine"

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.