André Kaspi et Dick Howard, spécialistes des Etats-Unis, sont invités de la matinale pour évoquer l'audition très attendue de l'ancien directeur du FBI devant le Congrès américain.

André Kaspi, historien et politicien, spécialiste des États-Unis, explique, à propos de l'affaire James Comey : "C'est grave, si c'était vrai, ce serait une obstruction à la justice, contraire aux termes de la Constitution des États-Unis, et pourrait entraîner des conséquences pour le Président".

Pour les deux spécialistes, à travers le Donald Trump Président se trouve toujours les traits de l'homme d'affaires :

On a l'impression que Trump agit comme il a toujours agi en tant qu'entrepreneur dans l'immobilier

Pour Kaspi, l'animateur de real-TV de l' émission The Apprentice (dans lequelle Trump multipliait les "vous êtes viré") sommeille encore derrière les agissements du Président des États-Unis :

Trump a fait toute sa gloire avec une émission de télé ou il passait son temps à virer des gens qui ne pouvaient entrer dans son organisation. Il a fait la même chose avec James Comey

Pour Dick Howard, "Trump n'a aucune compréhension de l'idée que la politique se joue au moins à trois, que ce n'est pas un face-à-face, et c'est là le problème", impliquant ainsi les agences de renseignements qui sont juridiquement indépendantes du pouvoir.

Sur la possibilité d'une procédure de destitution

André Kaspi estime que "Ce qui se passe avec Trump, c'est simplement l'exagération du système, ce n'est pas tout à fait extraordinaire" :

Il faudrait que le parti républicain américain accepte qu'on mette en accusation un président républicain. Cela pourrait avoir des répercussions sur les élections

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.